skip to Main Content

Un câblage en aluminium

Comment savoir si j’ai un câblage en aluminium ?

Entre les années 1960 et le milieu des années 1970, les constructeurs de maisons ont décidé d’économiser de l’argent en échangeant le câblage en cuivre plus cher pour le câblage en aluminium. Les deux métaux conduisent l’électricité, alors quel est le problème ? Quel est le problème avec le câblage en aluminium ?

Eh bien, la pratique a été abandonnée dans les années 1970 en raison des risques d’incendie considérablement accrus associés au câblage en aluminium. Continuez à lire pour savoir comment vous pouvez identifier si votre maison a un câblage en aluminium, les dangers du câblage en aluminium et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Quel est le problème avec le câblage en aluminium ?câblage en aluminium

Le câblage en aluminium devient beaucoup plus chaud que le cuivre. Il est également plus doux que le cuivre et se dilate davantage lorsqu’il se réchauffe. Tous ces attributs conduisent à un énorme inconvénient. La chaleur excessive affecte le métal mou, qui est plus susceptible de se déformer avec le temps. Les fluctuations de forme et de taille (dues au chauffage et au refroidissement constants) font que les fils se détachent de leurs connexions. L’aluminium peut également rouiller, ce qui limite le flux d’électricité. Les appareils électroménagers consommeront plus d’électricité pour compenser les connexions desserrées et la rouille, ce qui entraînera plus de friction et plus de chaleur dans les fils, ce qui pourrait dégénérer en incendie.

 Est-il sûr ?

Bien que le câblage en aluminium puisse conduire l’électricité en toute sécurité, il n’est pas considéré comme sûr de câbler les maisons en raison des mauvaises connexions électriques qui augmentent les risques d’incendie. Étonnamment, le câblage en aluminium est couramment et en toute sécurité utilisée pour les réseaux électriques, les entreprises de services publics et même dans certains avions.

La Commission de la sécurité des produits de consommation (CPSC) a publié une enquête en 2011. Indiquant que les maisons avec un câblage en aluminium construites avant 1972 étaient 55 fois plus susceptibles que les maisons avec un câblage en cuivre d’avoir au moins une prise électrique en état de risque d’incendie.

Comment identifier le câblage en aluminium

Comment savoir si j’ai un câblage en aluminium ? Peut-être que la maison n’a pas été construite dans cette période 1965-1972. Est-il encore possible d’avoir du câblage en aluminium ? Malheureusement oui. Toutes les pièces construites ou les travaux électriques effectués pendant cette période auraient utilisé un câblage en aluminium. Alors comment savez-vous que vous l’avez ?

À quoi ressemble le câblage en aluminium ?

  • Prises chaudes ou décolorées. Si les couvercles des prises sont chauds au toucher, cela indique que les fils électriques génèrent une chaleur excessive. Cela pourrait être dû aux fils d’aluminium et à la chaleur qu’ils produisent pour conduire l’électricité. Les sorties décolorées sont un autre signe de chaleur excessive et de brûlures potentielles.
  • Arcs ou chocs. Si la prise produit des étincelles ou vous choque lorsque vous branchez un appareil, c’est le signe d’une mauvaise connexion électrique, ce qui arrive fréquemment avec les fils d’aluminium.
  • Lumières vacillantes. Les lumières vacillantes peuvent  causer par plusieurs facteurs, notamment des ampoules desserrées ou des problèmes avec le luminaire, mais cela peut également indiquer de mauvaises connexions électriques en raison de la détérioration des fils d’aluminium.
  • L’odeur de plastique chaud. Si vous sentez une odeur de plastique brûlé près d’une prise, il se peut que l’isolant fonde sur les fils à cause de la chaleur excessive.
  • Luminaires défectueux. Les ampoules qui brûlent trop vite peuvent être le résultat de mauvaises connexions électriques. La prise peut tirer un flux d’électricité irrégulier du câblage en aluminium, court-circuitant l’ampoule.
  • Bruits de bourdonnement. Si vous entendez un bourdonnement ou un grésillement près d’une prise de courant ou d’un interrupteur, il y a une chaleur excessive. Cela peut faire fondre l’isolation du câblage et constitue un risque d’incendie.
  • Étiquettes d’isolation de câblage. Derrière le couvercle de la prise. Vous pourrez peut-être voir une partie du revêtement en plastique qui isole et protège le fil. 

Avantages du remplacement du câblage en aluminium

On pourrait penser, ça a duré si longtemps, pourquoi devrais-je le changer de ma maison ? Eh bien, il y a des avantages à le remplacer. Parce que l’aluminium peut être facilement endommagé, son remplacement par du cuivre offrirait des connexions électriques plus fiables à travers les murs. Le remplacement du câblage diminue les risques d’incendies et de décharges électriques et vous procurera une tranquillité d’esprit. En tant que propriétaires, toutes les réparations doivent d’abord se concentrer sur la sécurité, puis sur l’esthétique. C’est parce que nos maisons sont nos refuges. Appelez votre électricien agréé local pour mettre votre câblage aux normes de sécurité en vigueur. Et, surtout, sachez que vous et votre maison êtes entre de bonnes mains.

Contactez Dépannage Électrique pour l’aide d’experts

Vous avez travaillé trop dur pour faire de votre maison une maison. Pour courir le risque de laisser ce câblage défectueux provoquer un incendie électrique. Appelez  Dépannage Électrique  ou prenez rendez-vous en ligne dès aujourd’hui.

Pour plus de services électriques nous vous invitons à visiter les sites suivants :

| Urgence Électricien | |   Dépannage Électricien | |  Électricien d’urgence  |

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top